Informations - Service client
03 81 80 21 13

Spécialiste en
Audit énergétique

Habitat résidentiel – Copropriétés

En tant qu’ingénieriste Tous Corps d’Etat (TCE), Le Bureau d’Etude Gerin (BEG) dispose de toutes les compétences pour accompagner
les copropriétés dans chaque phase de leur projet de rénovation : de l’audit de leur patrimoine, aux études de conception
​​​​​​​de maîtrise d’œuvre, jusqu’au suivi et à la réception des travaux.

L’Audit Global

La loi Grenelle II promulguée le 12 juillet 2010 soumet les copropriétés de plus de 50 lots en chauffage collectif à l’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire afin de voter en AG la réalisation d’un plan de travaux ou la mise en place d’un contrat de performance énergétique (article 7, alinéa 7) visant à maîtriser leurs dépenses énergétiques. (Les modalités de réalisation de cet audit sont définies par le décret du 27/01/2012.)
​​​​​​​
Progressivement, le contenu du cahier des charges de cet audit a été étoffé par l’ADEME pour proposer aux copropriétés de réaliser un état des lieux plus global du patrimoine et un plan de travaux plus complet : l’Audit Global est à la fois un audit architectural, technique et énergétique. 
L’objectif de cet audit est d’établir un véritable plan pluriannuel d’investissement, en partie financé par le fonds de travaux obligatoire, qui permet de :

  • Disposer en permanence d’immeubles en bon état de marche et d’aspect
  • Anticiper le vieillissement des ouvrages et des équipements
  • Étaler les efforts financiers dans le temps
  • Respecter la réglementation
  • Avoir de la visibilité sur les travaux à réaliser sur les 10 ou 15 prochaines années

BEG compte dans ses équipes des auditeurs, des thermiciens et des techniciens. Il dispose donc de toutes les ressources en interne pour réaliser l’Audit Global de votre patrimoine.
​​​​​​​ 
Partenaire de la CAPEB25, BEG accompagne, sur la partie technique, les copropriétés qui souhaitent s’engager dans le dispositif “Eco-Rénovons” : elle réalise dans un premier temps, l’Audit Global de leur patrimoine immobilier puis, le cas échéant, les études de conception et l’exécution des travaux. 
Diagnostic Technique Global (DTG)

La loi Alur de mars 2014, rend la réalisation d’un Diagnostic Technique Global (intégrant le DPE ou l’audit énergétique) obligatoire à partir du 1er janvier 2017, pour les copropriétés :

  • De plus de 10 ans et qui font l’objet d’une mise en copropriété (division de l’immeuble en plusieurs lots privatifs et communs)
  • Ou qui font l’objet d’une procédure pour insalubrité et pour lesquelles l’administration demande au syndic de le lui produire

Les copropriétés qui ne rentrent pas dans cette catégorie n’ont donc pas d’obligation de réaliser un DTG. Elles sont toutefois obligées, depuis le 1er janvier 2017, de soumettre ce diagnostic au vote(à la majorité simple) lors de l’assemblée générale des copropriétaires. L’objectif consiste à inviter les copropriétaires à commencer à échanger sur leurs projets de travaux et à se prononcer sur l’intérêt d’une telle étude.